Contributeurs & thématiques

Voici une liste (en expansion) des "épiphaniques" et contribu·teur·trice·s à la recherche



L'abbé de Choisy
Présenté par Gariela Yanez

L'abbé de Choisy, personnage haut en couleur, vécut au XVIIe siècle. Ses mémoires et écrits témoignent de l'expérience d'une métamorphose ; la "belle dame" qu'il incarne est le fruit d'une pratique esthétique et érotique qui lui valut une sulfureuse réputation. Il vit une existence passablement désordonnée jusqu'au jour où la maladie et la mort lui font éprouver la toute-puissance de Dieu. Son existence s'en trouve à jamais changée.

Gabriela Yanez est psychologue clinicienne à l'ITEP Le Coteau à Paris.


Maurice Blanchot
présenté par Wladimir Hindryckx

Maurice Blanchot, témoin de l'épiphanie : à travers l'étude de L'instant de ma mort, de Maurice Blanchot, la question du témoignage face au moment épiphanique et des effets subjectifs qui en résultent de cette opération peut être abordée.

Wladimir Hindryckx est actuellement étudiant à l'université Rennes 2.


Nichiren Daishonin
présenté par Ophélie Duong

Au XIIIème siècle Nichiren Daishonin, figure du bouddhisme japonais, témoigne à ses disciple de sa quête spirituelle à travers une compilation de lettres et traités révélant les clefs pour atteindre l'illumination en cette vie.

Ophélie Duong est actuellement étudiante en Master 2 de psychologie clinique psychanalytique, parcours pratiques et recherches à l'université Rennes 2.


Philip K. Dick 
présenté par Camille Héraclide

En mars 1974, Phillip K. Dick fait l'expérience d'un "accident psychique". Il débute par la suite son Exégèse, des milliers de pages où il raconte moins sa vie que la transformation qu'a opéré, en lui, cet accident.

Camille Héraclide est psychologue clinicienne.


Alberto Giacommetti
présenté par Soizic Bernard

Lors des séances de pose, Alberto Giacometti avait l’habitude de parler comme un fil ininterrompu. Lorsqu'il veut raconter ce qui a revalorisé sa réalité entière, il bute sans réussir à en transmettre quelque chose. C'est soudainement, par un mélange d'écrits et de dessins qu'il pourra en faire le récit.

Soizic Bernard est psychologue clinicienne, doctorante en psychologie, laboratoire Recherches en psychopathologie, Nouveaux symptômes et lien social (EA 4050) à l'université Rennes 2.


Aldolf Hitler
présenté par Sophie Le Goff

Lors de la Première Guerre Mondiale, Adolf Hitler échappe à la mort de façon miraculeuse en obéissant à l'ordre d'une voix. Cet épisode semble déterminer un moment de bascule dans son existence : de l'artiste au politicien, du vagabond au dictateur.

Sophie Le Goff est psychologue clinicienne à l'EPSM de Quimper.


Fernando Pessoa
présenté par Fanny Réguer

Le poète portugais Fernando Pessoa écrivit à partir de 1914 sous la forme hétéronymique. Les "hétéronymes" sont des personnages-poètes qui apparaissait "en lui" pour écrire leur propre poésie. Dans une longue lettre Pessoa témoigne de l'apparition de son premier hétéronyme : instant "d'extase indéfinissable" qui vient réorganiser à jamais son rapport à l'écriture, et au-delà de lui, son existence.

Fanny Réguer est psychologue clinicienne à Morlaix et doctorante en psychopathologie clinique à l'université Rennes 2.



San-Antonio

présenté par Florence Bernheim

San-Antonio, le pseudonyme de Frédéric Dard, a permis à l'auteur de rencontrer un succès phénoménal. Mais il est venu redoubler une honte tenace articulée à un redoutable manque à être. Un moment de révélation bien spécifique a permis à d'opérer une jonction avec son double de papier, lui permettant de trouver un "apaisement ontologique".

Florence Bernheim est psychologue clinicienne en libéral, dans la protection de l'enfance et au sein de l'association BIPOL35.



Claude Vorhilon
Présenté par Élise Aurin

Le 13 décembre 1973, alors qu’il est pris d’une subite envie de faire un petit footing matinal dans les volcans d’Auvergne, Claude Vorhilon rencontre un petit homme vert. Sa vie – et celle de dizaines de milliers de personnes de par le monde – s’en trouve radicalement changée.

Élise Aurin est Docteur en psychopathologie.


Simone Weil
Présentée par Lionel Duhazé

Simone Weil témoigne remarquablement d'une théophanie, toutefois elle dédit de structure l'orthodoxie de sa révélation.


Unica Zürn
présentée par Romain Aubé

À six ans, Unica Zürn a la vision d'un homme nimbé de blanc, il est immobile. Cette rencontre suit ce qu’on a appelé son déclenchement psychotique et déterminera toute sa vie. Cet Homme-Jasmin lui enseigne deux modes d'être au monde : passivité et distance. Elle restera accrochée, suspendue, à cet Autre jusqu’à ce que, vraisemblablement, une séparation, liée au regard, éclate et la précipite au suicide.

Romain Aubé est psychologue clinicien.


Un conteur de de science fiction surréaliste, un cas clinique
présenté par Diego Londoño et Catalina Herreño

Présentation du cas Oliver Math, sa rencontre avec des idées épiphaniques et révélatrices et constructions littéraires postérieures liées à ces rencontres.

Diego Londoño est enseignant chercheur à l'université Manuela Beltrán, Bogotá, Colombie.




➣ Le contenu et les idées proposés dans les résumés présentés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.